La joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina déclare qu’elle a une « mission » d’aider son pays et qu’elle veut utiliser sa plateforme pour donner de l’espoir à la nation déchirée par la guerre.

La jeune femme de 27 ans, qui est en contact régulier avec sa famille et ses amis en Ukraine, a fait une pause dans sa carrière de joueuse de tennis afin de concentrer ses efforts sur la collecte de fonds et la sensibilisation au sort de son pays.
« C’est extrêmement difficile parce qu’ils [sa famille] racontent leur histoire », a déclaré Svitolina à CNN Sport.
« Je parle avec ma grand-mère tous les jours pour savoir ce qu’elle ressent. C’est assez difficile pour elle car pour les personnes âgées, il est très important d’avoir une routine et, en ce moment, il y a beaucoup de bombardements et de tirs à Odessa, dans ma ville natale.
« Il est important de rester en contact avec elle tous les jours pour la soutenir de toutes les manières possibles.
« L’une des choses les plus importantes aussi est de garder le moral. »
Svitolina est née à Odessa, une ville portuaire d’importance stratégique qui est bloquée par les forces russes depuis l’invasion.
Elle a ensuite déménagé à Kharkiv à l’âge de 12 ans et dit s’être sentie impuissante face aux violents combats qui ont continué à secouer la ville orientale.
À 16 ans, Svitolina a quitté l’Ukraine pour poursuivre ses ambitions sportives, mais elle a toujours eu son pays dans son cœur. Elle est fière de ses racines et sourit lorsqu’elle évoque les moments de son enfance qui ont contribué à créer un lien si fort avec l’Ukraine.