Un cas de polio identifié à New York le mois dernier n’est que « la très, très grande partie de l’iceberg » et une indication qu’il « doit y avoir plusieurs centaines de cas en circulation dans la communauté », a déclaré mercredi à CNN un haut responsable des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies.
Le cas a été découvert dans le comté de Rockland, dont le taux de vaccination contre la polio est étonnamment bas. Le Dr José Romero, directeur du National Center for Immunization and Respiratory Diseases des CDC, a fait remarquer que la majorité des personnes atteintes de polio ne présentent pas de symptômes et peuvent donc transmettre le virus sans le savoir.
« Il y a un certain nombre de personnes dans la communauté qui ont été infectées par le poliovirus. Elles excrètent le virus », a-t-il déclaré. « La propagation est toujours une possibilité parce que la propagation va être silencieuse ».
Une équipe de détectives des CDC s’est rendue la semaine dernière du siège de l’agence à Atlanta au comté de Rockland, et ils sont « assez nerveux » à l’idée que la polio « pourrait devenir très vite incontrôlable et que nous pourrions avoir une crise sur les bras », a déclaré un responsable de la santé communautaire qui a rencontré l’équipe.
« Ils sont – quel est le contraire d’un optimisme prudent ? » a déclaré un autre responsable communautaire, expert en éducation vaccinale, qui a également rencontré l’équipe du CDC dans le comté de Rockland. Les deux leaders ont requis l’anonymat car ils ne sont pas autorisés à s’exprimer publiquement.
La polio peut entraîner une paralysie incurable et la mort, mais la plupart des personnes aux États-Unis sont protégées, grâce à la vaccination. D’autres, cependant, peuvent être vulnérables au virus pour diverses raisons.