La Nupes poursuivra-t-elle son alliance lors des prochaines élections ? Toutes les options sont sur la table et seront largement débattues lors des quatre universités d’été des partis de gauche.
Des gauches réconciliées ? Rien n’est moins sûr… Les insoumis, les écologistes, les socialistes et les communistes tiennent leurs universités d’été ce weekend. Ensemble ? Non. Pour l’instant, la Nupes a une vie cantonnée au banc de l’hémicycle.
L’accord scellé pour les élections législatives entre la France insoumise, Europe Ecologie-Les Verts, le Parti socialiste et le PCF a permis à une arrivée en force de la gauche à l’Assemblée. Avec la rentrée politique, une nouvelle page va s’écrire pour la Nouvelle union populaire, écologique et sociale.
Deux mois après la mise en place de cet accord qualifié « d’historique » par ses négociateurs, où en est cette alliance ? A-t-elle vocation à devenir pérenne ? Les premières semaines de législature ont entretenu ce fin équilibre, mais la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon pourrait l’avoir fragilisé en une déclaration.
Merci, mais non merci
Les élections européennes n’auront lieu qu’en 2024, mais elles sont déjà dans le viseur de l’un des stratèges du mouvement, Manuel Bompard. Artisan de l’accord pour les législatives, le député LFI des Bouches-du-Rhône propose une liste commune pour la prochaine échéance électorale. Dans Le Figaro, il déclare « que c’est l’objectif qu’on doit se fixer. Il y a une attente, on ne peut pas retourner chacun dans notre coin ».